L'actualité Acquisition de données, Traitement et Visualisation des données numériques

Les événements
OBI
 

L'action OB.i LR, créée sous l'impulsion de la 3S, a désormais un site internet dédié :

http://www.obi-lr.fr

Pourquoi cette action ?

Une dynamique de la 3S pour booster un secteur en pleine croissance et cité parmi les 10 solutions de la nouvelle France Industrielle.
La spécificité réside dans le fait que le Languedoc Roussillon a une chaîne de valeur quasi complète composée d’entreprises, mais aussi de laboratoires de recherche et de centres de formation.


Le Languedoc-Roussillon se positionne de la conception, à la fabrication de petites séries et de séries préindustrielles d’objets intelligents à haute valeur ajoutée dans le domaine de l’industrie mais également autour des territoires intelligents.

Cette action a pour objectif de favoriser les synergies, l’innovation, accroître la compétitivité et l’attractivité de notre territoire dans le secteur de la santé et de l'environnement et des territoires intelligents.

 
Les évènements passés
AAP Alter'Incub
 

PRINTEMPS DES TECHNOLOGIES

15 Mars 2016

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le Pôle Formation des Industries Technologiques du Languedoc-Roussillon, CAP’TRONIC et Transferts LR organisent à Baillargues, le 11ème Printemps des
Technologies dédiée aux objets intelligents industriels au service de l’usine du futur.

Cette journée technique sera l’occasion d’apporter un éclairage sur l’apport que représentent les capteurs connectés et les objets intelligents, pour les entreprises en tant que levier de l’innovation. Des industriels et chercheurs présenteront leurs activités et compétences dans ce domaine, permettant ainsi de dresser un panorama des applications de l’internet des objets dans les usines et d’en présenter les avantages et gains possibles.

Printemps des technologies
 
Printemps des technologies (pdf, 660.2 ko) Comment appréhender ces nouvelles technologies dans la gestion de
votre production ?
La maintenance connectée est-elle un mythe ou une réalité ?
Comment ces nouvelles technologies vont-elle contribuer à l’optimisation
énergétique de votre usine ?
 

LA REVOLUTION NUMERIQUE AU SERVICE DES PUBLICS DE LA CULTURE

10 Février 2016

Aujourd’hui, le numérique traverse les pratiques de tout le champ culturel : spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques, livre et lecture, etc... Il réinvente en permanence les métiers, mais aussi la relation des professionnels à leurs publics. Cette journée est donc l’occasion d’interroger ensemble ces évolutions sur 3 axes clés : « création-médiation-transmission ». Une invitation à imaginer collectivement les nouveaux usages de ces nouveaux outils.
Réalisé à la demande de la Drac Languedoc-Roussillon, le Cycle des Rencontres Régionales des Usages du Numérique a pour objet de décloisonner les pratiques en permettant aux acteurs de partager leurs expériences. Ces rencontres sont organisées par illusion & macadam.

Programmes et informations : cliquez-ici

MATINEE CAPTEURS

26 janvier à l'IES

Fiabilité et déploiement des capteurs en milieu industriel : Quelles tendances ? Quels enjeux ? Quelles solutions ?

Le pôle OPTITEC, en partenariat avec les pôles Eau, Eurobiomed, Derbi, Mer Méditerranée, Qualimed, Safe et Trimatec, Transferts LR, Cap’Tronic et le pôle MIPS de l’Université de Montpellier, organise une matinée workshop sur les problématiques du déploiement des capteurs en milieu industriel , en particulier en environnements contraints et difficiles (circuits d’irrigation, cuves de process, milieux radiatifs…). Ces contraintes nécessitent des innovations permettant de challenger les problématiques de maintenance, de consommation, de connexion, de durabilité et de fiabilité des capteurs et de leurs mesures.

Matinée capteurs
 
Matinée Capteurs (pdf, 182.7 ko) Fiabilité et déploiement des capteurs en milieu
industriel : Quelles tendances ? Quels enjeux ?
Quelles solutions ?
 
 

Navigation

Retour en page d'accueil