Transition industrielle et énergétique

Transition Industrielle et Energetique

La région dispose de spécificités et d’atouts différenciant dans deux activités principales que sont le solaire à concentration et le solaire à haut rendement pour la production d’énergie renouvelable et le démantèlement nucléaire et le traitement des effluents et déchets, avec un potentiel de transfert de compétences et technologies vers la déconstruction de sites industriels polluants et le recyclage.

 

Bénéficiant de la présence de deux pôles de compétitivité actifs (DERBI et TRIMATEC) sur ces questions et de plusieurs démonstrateurs de dimension nationale, la région entend ainsi mettre à profit l’expertise acquise sur le site de Marcoule en matière de démantèlement. Enfin, les énergies renouvelables constituent un potentiel de développement important. Biomasse, bois énergie, éolien flottant et petit éolien fournissent quelques exemples de ce potentiel. La région, s’appuiera sur ces domaines d’excellence pour les exploiter.

L'AMBITION :

Engager sur la voie de l'industrialisation les filières solaires à haut rendement et démantèlement – dépollution en Languedoc-Roussillon

Pour en savoir plus :

 

Contact : Raphaelle VIENOT - Animatrice du domaine : raphaelle.vienot@regionlrmp.fr

 

Navigation

Transition industrielle et énergétique
 

Appel à Manifestation d'Intérêt Solaire à haut rendement :

Date limite de dépôt : le lundi 15 février 2016.

Appel à Manifestation d'Intérêt Solaire à haut rendement (pdf, 203.9 ko) Afin de promouvoir la filière Solaire à haut rendement et favoriser le développement de projets de Recherche et Développement Collaboratifs sur notre territoire, la Région en partenariat avec le pôle de compétitivité DERBI et l'Agence Régionale de l'Innovation Transferts LR propose un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI).
 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 
Retour en page d'accueil